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Objectif 1 : Comprendre comment créer différentes ambiances colorées en choisissant pour chacune, quelques aquarelles ( 3, 4 ou 5 ) qui permettront d'obtenir l'ensemble des teintes de l'harmonie souhaitée.

Objectif 2 : Créer des fiches que l'on consignera dans un carnet décrivant nos harmonies favorites et les choix d'aquarelles correspondants.

Objectif 3 : Connaître sa palette de couleur et les noms des aquarelles utilisées, dans le but de ne plus peindre "au pif ", ... ce qui évite de nombreuses déceptions.

 

 

 

 

 

Étape N°1

Disposer de quelques feuilles d'aquarelles, petit format, (un demi format A4 soit A5 est parfait) en découpant une grande feuille ou en utilisant celles d'un carnet. Il est important que ce papier soit destiné à l'aquarelle mais il ne nécessite pas une qualité extraordinaire. (un papier pur cellulose de base est adapté)

Étape N° 2

Découper dans un magazine quelconque un petit rectancle dont l'harmonie colorée vous séduit. Il n'est pas nécessaire que ce rectangle représente quelque chose de précis. Coller ce rectangle sur une des feuilles.

 

 

Étape N°3

Déterminer sur votre triangle des couleurs la zone qui décrit votre harmonie.

 

On détermine la zone correspondant à l'harmonie de notre exemple, ici un ciel d'orage. On choisit les aquarelles correspondantes aux sommets de cette zone soit les numéros :

9 un jaune chaud ( jaune gomme gute, gamboge ou cadmium foncé)
3 un rose ( rose permanent, magenta)
6 un bleu chaud ( bleu outremer)

Avec ces 3 couleurs, on obtiendra par mélange toutes celles qui sont à l'intérienr de la zone délimitée. On réussira à obtenir du contraste car le noir fait parti de cette zone. Cependant si on veut obtenir des nuances encore plus assombries, on peut utiliser soit du noir soit la complémentaire du rose par exemple :

4 un vert criard (le vert phtalocyanine)

Ce vert ne figure pas dans l'harmonie et ne sera utilisé que pour rompre les trois couleurs saturées du pourtour du triangle, en modifiant leur teinte et leur saturation.

On pourra ici choisir les aquarelles correspondantes aux numéros :

8 un jaune acide ( or vert ou jaune citron)
12 un bleu ( bleu de cobalt foncé)
24 un bleu transparent sombre ( bleu indanthrène)

Pour assombrir, à la place du bleu indanthrène, on pourra utiliser une teinte indigo qui en général est composée
soit de 1+ 31+ 3 ( bleu phtalo, noir et rose permanent)
soit de 31 + 24 ( noir + bleu indanthrène)

Ici tous les tons sont rompus
On pourra donc choisir les aquarelles correspondantes aux numéros :

17 un brun verdatre (terre d'ombre naturelle)
27 un brun orangé (rouge anglais ou terre de sienne brûlée)
6 un bleu chaud (outremer)

Pour assombrir davantage on peut ajouter au choix :
15 un bleu assombri (bleu de prusse)
2 un bleu froid (bleu phtalocyanine)
une teinte sépia qui en général est un mélange de noir 31 et rouge anglais 27

Dans cet exemple, pourra choisir les aquarelles correspondantes aux numéros :

1 un bleu froid ( bleu phtalocyanine puissant ou céruléum plus doux)
18 un brun sombre (terre d'ombre brûlée)
28 un rouge rompu (marron de pérylène)

Le noir est au centre du triangle rouge ce qui permettra aisément d'obtenir des couleurs rompues et assombries par mélange.

 

Remarque : Si vous ne disposez pas des aquarelles citées ci-dessus pour faire les exercices, choisissez des teintes voisines dans le triangle des couleurs de celles qui ont été sélectionnées ci-dessus.

 

 

 

Étape N°4

Tester vos couleurs deux à deux puis trois à trois en essayant d'obtenir toutes les teintes de votre harmonie. Noter le nom des couleurs et si vous ne le connaissez pas le numéro correspondant dans le triangle des couleur

Dessiner un petit triangle et placer les pastilles colorées correspondant à vos choix

 

 

 

 

Étape N°5

Perforer vos fiches et relier les en un carnet qui vous sera bien précieux.