Le mouvement COBRA

 

But : Sortir des sentiers battus et oser la couleur, la forme graphique à la limite de l'abstraction

 

 

Au début du 20ième siècle

Au début du 20 ième siècle alors que "prendre une photographie" n'était pas à la portée de tout le monde, l'artiste s'exprimait plus facilement à travers la peinture.L'aquarelle, à l'honneur, se voulait représentative, évoquant l'instant fugitif.

 

 

Le mouvement COBRA (1948-1951)

 

Le mouvement Cobra est né après la guerre de 39-40. Je vous conseille de regarder les vidéos suivantes qui retracent l'histoire de ce mouvement avec de nombreuses illustrations d'artistes.

https://www.youtube.com/watch?v=8-D21qjoTfU

 

https://www.youtube.com/watch?v=JiHxJnDZN34

https://www.youtube.com/watch?v=65tYYHu1F-s

 

D'autres exemples

 

 

 

Source d'inspiration et tentative d'interprétation "COBRA"

 

Clic sur la miniature pour agrandir et télécharger

 

Attention : si l'interprétation ci-dessous n'est pas une représentation exacte de la réalité, l'exercice n'est pas facile pour autant.

 

 

Les étapes d'appropriation du sujet

 

L'étude botanique de la fleur, de la feuille et de la tige est bien sûr recommandée pour se familiariser avec le sujet.

Par la suite on peut essayer de partir sur la feuille d'aquarelle sans dessin en suivant juste l'inspiration qui naît à chaque nouveau trait, à chaque nouvelle tache.
Ce type d'œuvre très spontanée est souvent appelé pochade.

Une pochade permet aussi de tester la palette que l'on veut utiliser pour le sujet.

A gauche dessin au trait.

A droite la pochade utilisant la méthode pratiquée dans le cours sur les jacinthes sauvages.

 

A la manière COBRA ?

Avec la craie grasse/pastel à l'huile

 

Je commence sur papier aquarelle sec avec des craies grasses encore appelées pastels à l'huile.

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

 

 

 

Avec l'aquarelle

Je continue à l'aquarelle

Vidéo 4

Vidéo 5

 

Ce travail est ludique, créatif et rapide.
C'est encore une autre manière de pratiquer l'aquarelle.

J'ai un peu trop chargé mon travail. Soit ! Je suis d'accord. Et c'est bien tout le problème. Quand faut-il s'arréter ? Avec la vidéo on voit qu'à telle étape c'était peut être mieux ... mais on ne s'est pas arrété...
Tous les artistes évoquent cette problématique. Elle fait partie de l'analyse de son travail et des solutions à apporter par la suite.

Cependant j'aime la composition finale qui suggère une bouquet ficelé qui serait offert ... pour le plaisir de l'autre.

 

 

Aller encore plus loin

Pierre Alechinsky décore le motif central avec des frises ce qui renforce le pouvoir graphique de l'œuvre.

 

Pourquoi ne pas essayer ?

 

 

J'ai été déçue de voir votre peu d'intéret pour le cours sur Arthur le Nounours !
Alors je me suis consolée en représentant, manière COBRA, une jolie petite famille en vadrouille après confinement en utilisant mon héros modèle préféré.

 

Le mouvement COBRA n'a pas d'age, pas plus qu'il ne se démode.
Yaelle .....8 ans

 

 

Pourquoi ne pas composer un triptyque à partir de diverses aquarelles ? Merci à Denise pour ses interprétations style COBRA

 

J'attends vos œuvres avec impatience.

 

En voici dejà surprenantes, libres, colorées équilibrées ... Bravo !