But : Les jonquilles sont arrivées. Si on en parlait ?

 

Préparatifs

Elles illuminent nos jardins ou nos tables. Mais comment retranscrire cette fraîcheur ? Avouons le, ce n'est pas facile du tout. Si les fleurs peintes sont plus opaques que leur environnement alors nous n'auront pas réussi notre aquarelle.

Je propose donc une technique, (ce n'est pas la seule bien sur) que nous avons vu dans le cours N°1 sur la forêt. Un fond coloré où l'on trouve des jaune évoquant les jonquilles et une couleur sombre pour le fond. Dans ce fond très libre on effectuera des retraits pour les fleurs.
Il faudra utiliser un outil plus large qu'une baguette ou un calame pour faire ces retraits. La carte bancaire sera bien adaptée ici. Je vous fournis une photo qui vous rappellera comment sont formées les jonquilles mais, comme pour la forêt il n'y aura pas de dessin préliminaire.

 

 

Passer à l'action

Je ne reprends pas en détails ce qui a été décrit dans le cours sur la forêt mais les points essentiels.

- tremper la feuille

- essorer la feuille

- choisir ses couleurs :

J'ai choisi une fois de plus des jaunes opaques pour que les retraits se fassent facilement :
- jaune de cadmium clair et foncé mais bien sur vous pouvez ajouter d'autres jaunes transparents comme le jaune indien, l'auréoline ou le jaune permanent
- bleu cobalt

- pas de dessin préliminaire pour éviter que les fleurs ne soient figées

- appliquer la peinture au spalter sans trop d'eau, librement, avec différents tons de jaune la où se positionneront les fleurs et avec du bleu vert pour le fond. On essaie quand même de raconter un peu les fleurs. On laisse des blancs

 

- bien observer les taches obtenues. On essayera de peindre les fleurs d'après les taches sans vouloir copier la photo. Elle n'est la que pour l'étude et la mémorisation des formes des jonquilles. On peut aussi, sur son carnet de préparations, réaliser des petits croquis qui aideront à la mémorisation.

- avec la carte bancaire effectuer des retraits en essayant d'évoquer les pétales des jonquilles

- avec une baguette on réalise les tiges par retrait. Lorsque l'on blesse le papier la tige sera sombre en partie

- on rajoute des feuilles à la base des tiges

 

- on précise les fleurs en utilisant des aquarelles opaques, du blanc teinté, quelques négatifs, quelques retraits au pinceau plat etc. Attention, le fond est maintenant mat frais. Si vous faites les retouches avec un pinceau à lavis et beaucoup d'eau, les "choux fleurs" sont assurés. Utiliser des pinceaux synthétiques, peu d'eau et beaucoup de pigment crémeux.

- lorsque, dans l'aquarelle finale, les fleurs sont lumineuses et vivantes ... et surtout si notre aquarelle n'est pas une copie conforme de la photo qui nous a inspiré, alors réjouissons nous !!!