Si on parlait "erreurs à éviter"

 

J'aimerais recevoir de votre part, un croquis préparatoire, puis votre interprétation en Loose Painting ou autre. Éventuellement la photo qui vous a inspiré.

 

Exemples de difficultés rencontrées

Voici deux exemples de difficultés rencontrées quand on ne fait pas le travail de simplification et d'assimilation du sujet avant de se lancer dans l'aquarelle.
Reportez vous éventuellement à la page " Ils peignent sans document ? " pour vous remettre en mémoire les étapes nécessaires avant l'action.

 

Jean Luc

C’est brouillon et plus j’essaye de l’améliorer plus je vois les défauts

As tu fais un croquis préparatoire en essayant de simplifier au maximum le sujet ? Ci dessus un croquis de ta composition où l'on voit nettement des sources possible de problèmes.
Tes bateaux et le ponton sont coincés sur les bords. Les deux nuages sombres sont symétriques. Le ciel, les nuages sont travaillés mais aussi l'eau , les bateaux et le ponton ! N'y aurait-il pas trop d'informations ? Il faut choisir au préalable.
Quelles sont tes priorités ?

Ta mise en peinture est compliquée partout. Ok pour un ciel d'orage mais alors essaie de simplifier la partie aqueuse. Lâcher prise pour cette partie, c'est laisser l'eau faire le travail à ta place.

Pour les détails des cordages du bateau, utilise la tranche d'une carte enduite de peinture pour plus de légèreté et de tension.
Idem pour leur reflet en ayant soin de rendre l'esprit du reflet par quelques retraits horizontaux.

Voici une composition analogue. La partie sombre à gauche est contrebalancée par une partie plus claire à droite animée par les bateaux qui se rapprochent du centre de la feuille.
Avec sa diagonale, le ponton entre dans l'aquarelle de manière plus affirmée. Il me semble que cette composition raconte déjà beaucoup. Par exemple, la mise en peinture du ciel se fera en chargeant à gauche et en inclinant la planche vers la droite pour que le dégradé se fasse tout seul.
Jean Luc a recommencé son travail et voici la nouvelle version, plus simple et limpide.
Le calme et la sérénité s'installe dans cette deuxième version.
Quelle était vraiment l'émotion que Jean Luc voulait nous communiquer ?
Mes conseils l'ont il "obligé" à raconter autre chose que ce qu'il ressentait ?
Votre croquis préparatoire est le garant de voir votre vision personnelle apparaître sur le papier. Très souvent j'effectue plusieurs croquis pour une même œuvre puis je choisis celui qui est le plus fidèle à mon propos.
     

Anne Marie

Voici ma dernière aquarelle que j'ai réalisée sans dessin préalable, juste en appliquant les couleurs et en travaillant un peu les touffes d'herbe et les arbres.
Qu'en penses tu ?

Viktoria Prischedko te donne une partie de la réponse

https://www.youtube.com/watch?v=PtZxD-5WGBk

Elle redit ce que tous les grands qui peignent sans modèle disent : " Quand je peins sans modèle, j'ai réfléchi avant de me lancer." Quand je peins avec modèle ... aussi !

Une partie de ton aquarelle, reprise avec un logiciel de retouche d'image.

Ci contre le croquis de ta composition et ensuite celui d'une partie de ton aquarelle que j'ai sélectionnée.

Ta composition est très compliquée avec de nombreuses répétitions qui nuisent à la poésie de ton sujet.

D'autant que tu traites les herbes de la même manière au premier plan qu'au deuxième et au troisième. Au lointain, les détails devraient être plus petits et plus gris que sur l'avant plan.

Le ciel est magnifique. Loose Painting assimilé. Parfait !
L'arbre de gauche est vraiment très bien traité. Les troncs de ceux de droite devraient être plus légers et discrets puisque qu'ils sont plus loin.

Et pour terminer il y a trop de répétition de la même teinte orange alors que tu traites un sujet avec éloignement et perspective.



Colette

Après une pause J'ai repris les pinceaux et voilà un nouveau travail

Le croquis d'étude ci-contre me donnera les traits, la perspective des batiments et la position des bonhommes carotte, puis je devrais encore faire une étude de valeur. Dans les paysages urbains, en général le soleil éclaire certaines facades alors que d'autres sont dans l'ombre, ce qui donne de la force au tableau. Sur ton paysage, il pleut donc moins de contraste bien sur mais des reflets qui compensent.

Bravo d'essayer le paysage urbain qui à mon avis est très difficile. Cependant heureusement qu'il y a certaines règles de perspectives qui nous facilitent le travail.
Si tu imagines que tu es le photographe et que la rue ou la salle représentée a un sol horizontal, alors toutes les têtes des personnages debout sont à peu près (à peu près car la taille des gens peut varier) au même niveau dans l'espace, de même pour les personnages assis. En fait tes yeux projetés dans la scène, te donne la ligne d'horizon et les yeux ds personnages sont au même niveau que les tiens donc sur la ligne d'horizon.
Ensuite il y a la perspective des batiments. Quand tu es face à une facade, il n'y a pas de perspective ce qui correspondrait aux batiments du milieu et de droite de ton paysage urbain. Celui de gauche serait en perspective.

 

 

 

   
     

Françoise SR

C'est vrai qu'il est difficile de se lancer, sans conseils en face à face, mais c'est bien quand même de s'y "coller".

Merci pour ce travail qui est tout à fait intéressant. Ton aquarelle parait spontanée sans repentir, grace à ton travail préliminaire et tu as parfaitement rendu l'ambiance du chemin
     
     

 

 

 

Entraînement au croquis préparatoire

Il n'y a pas que les lignes qui entrent dans la composition. Il y a aussi les masses avec leurs valeurs. C'est pourquoi vos croquis doivent mettre en évidence les traits et les masses.
Les explications pour faire ces croquis ont été partagées précédemment.