Rajouter des personnages dans une aquarelle ... Lorsque le cadre a été peint et réussi, il est difficile d'oser rajouter des personnages car la peur nous saisit !!! Eh oui, les aquarellistes ne peuvent se permettre le repentir. Et pourtant ces personnages sont tellement plaisants et ajoutent vie et animation dans la scène.
Nous avons déjà partagé cette notion de "carrot people" il y a quelques temps mais il me semble nécessaire d'y revenir avec d'autres exemples.

 

Quelle est la meilleure manière de s'y prendre ? On peut établir d'abord les personnages puis la scène autour / on peut établir la scène et ajouter les personnages / on peut tout faire en même temps, la scène et les personnages. Mais il faut, impérativement avant de se lancer, s'entraîner à peindre des personnages isolés, en couple, en famille, en groupe etc.

 

I S'entraîner

Loïs Davidson propose une vidéo d'entraînement avec des personnages en noir et blanc.
Chaque personnage n'est pas parfaitement défini mais l'ensemble est convaincant.
Toutes les têtes sont à peu près au même niveau car ici la scène est plane. Les variations correspondent au différentes tailles des personnages. Les ombres portées aident à la compréhension

https://www.youtube.com/watch?v=KKw3mchMIrg

   

 

Trevor Waugh propose une vidéo d'entraînement avec des personnages en couleur. C'est déjà un peu plus compliqué mais indispensable à maîtriser pour insérer des personnages dans une scène colorée.

Il utilise un pinceau en poil synthétique qui retient peu d'eau. Cela permet plus facilement des accrochages à sec et d'utiliser de la peinture plus épaisse.

Dans le bandeau d'introduction de cette page, extrait d'une aquarelle de Trevor Waugh, toutes les têtes ne sont plus au même niveau car le peintre observe la scène d'un point de vue plus élevé que la place où sont attroupés les personnages.

 

https://www.youtube.com/watch?v=lHIOpAg2ybo

   

Robert Burridge propose aussi sa méthode d'entraînement. Il peint à l'acrylique. Ce qui nous intéresse, nous les aquarellistes, c'est le lâcher prise avec lequel il travaille pour obtenir des résultats très créatifs. Il dit que peindre de cette manière l'amuse énormément.

https://www.youtube.com/watch?v=l8uT7DvpaCM

 

 

II Ajouter la scène autour des personnages

 

Pour que les personnages prennent vie, Loïs a rajouté des éléments scéniques.
Le bas de la forêt est légèrement en dessous de la ligne d'horizon, c.a.d. celle passant par les têtes des personnages.
Pour rappel, la ligne d'horizon correspond à la projection horizontale de celle passant par les yeux de l'observateur. Donc nécessairement, le sol étant à ses pieds, le bas des arbres au lointain est légèrement en dessous de la ligne d'horizon
   

III Ajouter des personnages dans la scène

Trevor Waugh commence par mettre la scène en place et il laisse un grande plage blanche où il a prévu de placer ses personnages. A nouveau il regarde la scène d'en haut.

Le décors est simple avec des batiments vue de face, dont la silhouette crée une ligne d'action intéressante entre le ciel et le reste du tableau. La diagonale ornée de bateaux apporte un dynamisme à la composition. Les personnages animent l'ensemble. Ils se dirigent vers un point de fuite qui renforce encore le mouvement.

https://www.youtube.com/watch?v=hDQtdZBp0B8

   

https://www.youtube.com/watch?v=GPLCpO9Gouk

 

Viktoria Prishedko, peint le décors en premier en laissant libre l'espace où elle va mettre les personnages. Comme Trevor Waugh ci-dessus, elle fait apparaitre une partie des personnages en les découpant sur un fond sombre et l'autre sur un fond clair. Quand les personnages sont en place elle paufine le décors.

 

   
   

IV Peindre simultanément les personnages et la scène

Alvaro Castagnet a cette capacité à peindre tout simultanément. Il a cependant pris des repères en dessinant rapidement la scène au crayon. C'est un artiste qui peint très régulièrement sur le vif. De nombreux mécanismes sont donc des automatismes.

https://www.youtube.com/watch?v=19obllFhaRo

   
   

 

V Quelques réflexions philosophiques

J'ai lu dernièrement " L'autre art contemporain" de Benjamin Olivennes dont voici deux extraits.

 

"Chaque artiste est original et singulier et son œuvre d'art doit pouvoir être regardée comme une pensée incarnée dans un objet, une représentation du monde mise en forme, une récréation du monde sensible par la pensée ...

... Une œuvre d'art est intéressante parce qu'elle est un moment d'un processus, un moment de l'histoire… L'œuvre d'art, si elle sert à quelque chose, a bien pour effet non pas d'indiquer une histoire mais d'arrêter le temps. Si elle me plaît, si elle est réussie, alors peut me chaut qu'elle soit du XVème siècle ou d'hier, du Japon ou de France - ou alors, si sa date et son lieu m'importent, c'est parce que je trouve bouleversant de pouvoir être touché par quelque chose de si éloigné de moi dans l'espace et dans le temps. L'œuvre m'arrête, elle arrête le temps. "

 

Ces quelques lignes me ravissent. J'ai souvent constaté que lorsque je peins, le temps s'arrête ; de plus il m'appartient lorsque que je regarde le résultat ; je peux aussi partager cet instant de concentration et de créativité avec d'autres. Je sais qu'en ces moments de partages interdits, il est difficile d'être stimuler pour peindre. Mais, au lieu de perdre le temps, arrêtez le avec quelques aquarelles et envoyez les moi afin que je puisse les partager sur la toile.

;

J'attends vos travaux

aquarelle.mathilde@sfr.fr

 

Denise
   
Christian
   
Eliane
   
Marie Christine
   
Mireille
   
Christian
   
Nicole
   
Mireille
   
Mireille