Quelques Eléments de perspective appliqués aux paysages urbains

 

Introduction
Il n'y a pas d'âge pour comprendre la perspective. En commençant très tôt serait-ce plus facile à assimiler ?

 

I Description d'un bâtiment

 

Un bâtiment classique a des façades

Une façade peut être rectangulaire et dans ce cas ses cotés sont horizontaux ou verticaux.

Une façade peut avoir une forme plus complexe avec des horizontales, verticales et obliques

 

Règle N°1
Lorsqu'une façade est vue de face, dans sa représentation sur le papier, les horizontales sont horizontales et les verticales sont verticales. Les obliques gardent la même inclinaison que dans la réalité.

La maison la plus simple possède 4 façades qui sont disposées à angle droit les unes par rapport aux autres

Dans la réalité on voit :

- une façade seulement si on est de face (ce cas est traité ci-dessus)

- deux façades maximum dans les autres cas

 

Dans la deuxième cas, on constate que la vision ne correspond plus à la réalité.
Si les verticales restent verticales (et ceci n'est plus vrai dans le cas d'immeubles très hauts), les horizontales elles ne le sont plus et les obliques changent d'inclinaison.

 

Règle N°2

Le tracé des horizontales doit respecter les règles de perspective.
Pour une façade donnée toutes ses horizontales convergent en un point unique, appelé point de fuite, qui se situe toujours sur la ligne d'horizon.
Pour deux façades perpendiculaires, on aura deux points de fuite distincts

Règle N°3

La position des points de fuite dépend de l'angle sous lequel on regarde les façades.
Une façade légèrement en biais par rapport à nous correspond à un point de fuite éloigné de l'arête entre les deux façades. .
Une façade fortement en biais aura un point de fuite très proche de l'arête entre les deux façades

 

 

II Cas d'une rue

 

 
Dans une rue toute simple, droite et plate les façades sont dans un même plan de part et d'autre de la rue et ces plans sont parallèles entre eux.. Pour un observateur debout dans la rue, toutes les horizontales convergent en un seul point de fuite sur la ligne d'horizon, elle même la projection du regard de l'observateur dans la rue. On parle de perspective à un point de fuite.
 

 

Règle N°4

Dans une perspective à un point de fuite toutes les horizontales des façades face à face dans la rue convergent en un seul point sur la ligne d'horizon

 

III Un exercice à connaître par cœur

Quand on sait dessiner une boite en perspective (cas le plus fréquent des bâtiments), dans les trois cas de figures ci-dessus, on est armé pour traiter de nombreux cas de perspective urbaine.
Le point commun aux trois cas de figure : on voit deux façades du bâtiment et donc on a une perspective à deux points de fuite.
Cette perspective est assez simple à construire comme le montre l'animation ci_dessous
ANIMATION toutes les secondes


Cas N°1
L'observateur est perché au dessus des bâtiments qu'il observe. Il peut être à la fenêtre d'un immeuble qui surplombe une rue ou sur une colline. Cela peut aussi être une vue de drone ou d'avion

 

a Réalisation d'un croquis aux dimensions et perspective inventés.

Pour réaliser un schéma de ce type sans idée à priori et sans contrainte de sujet précis :

- on trace la ligne d'horizon
- on trace l'arête AB entre les deux façades du bâtiment
- on choisit deux points de fuite 1 et 2 sur la ligne d'horizon (de manière arbitraire)
- on trace A1 puis B1 d'une part et A2 et B2 d'autre part
- on trace CD d'une part et EFd'autre part ( de manière arbitraire)
- on peut voir le dessus du bâtiment en traçant 1F et 2D

Mais, .......... si on veut représenter une réalité comme sur la photo ci contre, il n'y a plus rien d'arbitraire.

b Détermination des contraintes quand on veut représenter un sujet précis

- on commence par déterminer la ligne d'horizon en traçant deux horizontales parallèles d'une même façade dans la réalité. Leur point d'intersection nous donne la ligne d'horizon qui est horizontale.
- on trace l'arête AB entre les deux façades du bâtiment
- on place les deux points de fuite 1 et 2 en fonction de ce que l'on voit. Ici 1 est très loin sur la gauche et la position de 2 a été déterminée précédemment
- on trace A1 puis B1 d'une part et A2 et B2 d'autre part
- on trace CD d'une part et EFd'autre part en tenant compte des proportions du bâtiment


-


Remarque
Quand le point de fuite se trouve sur la feuille de dessin il est facile de tracer les traits qui y convergent.
Mais c'est beaucoup plus difficile quand le point de fuite est très éloigné de l'arête entre les deux façades.
Dans ce cas on pense à un éventail. Dans le cas de la ligne d'horizon plus haute que l'arête, toutes les fuyantes vers le point 1 sont inclinées vers le bas, cependant elles le sont d'autant plus que l'on s'éloigne de l'horizon. On peut ainsi les tracer approximativement en pensant à cette règle.

Cas N°2

Dans le cas ou la rue est plate et l'observateur debout dans la rue, la ligne d'horizon passe par les yeux des personnages de la rue. ( voir "Mettre des personnages en scène dans un paysage ")

Remarque 1
Tous les traits qui convergent en 1comme BD sont inclinés vers le bas lorsqu'ils sont placés au dessus de la ligne d'horizon.
Les traits qui convergent en 1 comme AC sont inclinés vers le haut. On ne les voit pas sur l'aquarelle d'Alvaro Castagnet car ils sont cachés par les voitures.

Remarque 2
Cette fois ci, sur l'aquarelle ci-contre, c'est le point 2 qui est très éloigné de l'arête entre les deux façades.


Cas N°3

Le troisième cas de figure correspond à un bâtiment placé au dessus de la ligne d'horizon. C'est par exemple le cas d'une chapelle sur une colline avec l'observateur dans la vallée.

Voir le cours "Dessiner la chapelle de la Batie"

 

 

IV Analysons les perspectives d'une aquarelle réalisée par Cornéliu Dragan-Targoviste

 

 

   
Ma copie de l'aquarelle de Corneliu Dragan-Targoviste n'a pas le caractère incisif de la sienne, ni son panache.
Mais, pour moi, c'est une réussite car je n'ai pas l'habitude de traiter les paysages urbains.
Je ne pense pas qu'il mouille sa feuille à cœur comme je le fais, ce qui adoucit mes contours et fusionne davantage mes couleurs.
En essayant de copier, j'ai du me poser de nombreuses questions et j'ai beaucoup appris :
- comment choisir un sujet urbain pas trop complexe avec une ligne d'action intéressante
- comment simplifier les personnages et les évoquer plutôt que les définir
- comment simplifier les motifs architecturaux en les évoquant grâce à la perspective
 

Cette interprétation du sujet correspond à un travail beaucoup plus rapide qui est très pratique lorsque l'on voyage

J'ai décalqué mon dessin à l'encre soluble d'un stylo plume normal. Après avoir travaillé les parties sombres avec des hachures, j'ai aquarellé mon dessin de manière rapide. Le repentir n'est pas de mise ici ou presque pas car l'encre se dissout dans l'aquarelle ce qui permet de mettre la couleur et le contraste en même temps. C'est très amusant et rapide. Puisque l'on décalque son dessin initial pas d'angoisse... on peut recommencer et c'est moins long que la réalisation d'une aquarelle. Cette technique est très utile pour réaliser des carnets de voyage.

   

 

 

 

 

Sienne en Italie est une ville ancienne et actuellement le centre est piéton, ce qui permet aux touristes de déambuler en toute quiétude.

Grâce à la perspective, on peut élaborer rapidement un dessin puis ensuite l'aquareller
Essayer de trouver les points de fuite des différentes façades et de repérer celle qui est face à vous.

La ligne d'horizon passe bien sur par les yeux des personnages
Ma ligne d'action n'est guère intéressante mais avec de grands personnages et des bâtiments à plusieurs étages, on ne peut plus voir le ciel.

Les drapeaux, en l'honneur du Palio, apporteront un coté festif, de la couleur et des formes arrondies.
Le palio comprend deux courses de chevaux en l'honneur de la Vierge Marie, sainte protectrice de la ville : la première le 2 juillet, la seconde le 16 août. Lors du palio, Sienne et ses habitants ne vibrent que pour cet événement : cérémonies, banquets et fêtes se succèdent pendant plusieurs jours

En 2017, j'avais déjà essayer de peindre ce sujet de reytour de mon voyage à Sienne. http://www.mathilde-arragon-aquarelles.fr/20179.htm

   

Viktoria Prischedko, architecte de formation, est une spécialiste de l'aquarelle urbaine.
Sa peinture est très poétique et personnelle. Elle a l'art de simplifier le sujet et de créer des ambiances colorées et lumineuses remarquables. Vous remarquerez que, si des détails des batîments sont à peine évoqués, les perspectives sont parfaitement juste
Je vous conseille de regarder la vidéo suivante, qui démontre que l'on peut peindre une scène urbaine sans faire de coloriage.

https://www.youtube.com/results?search_query=prischedko+viktoria+aquarelle