Des personnages dans un paysage

 

I Introduction
Les personnages dans un paysage apportent de la vie à l'aquarelle. Cependant il y a quelques règles à respecter.
Voici quelques consignes qui vous permettront de réussir votre composition

 

II Les personnages sont alignés

Les dimensions relatives des personnages dépendent :

de leur âge
de leur taille
de leur position

 

Ces considérations restent valables dans tous les cas de figure.

   
Ici certaines femmes sont debout et d'autres assises
Les visages des femmes debout sont alignés sur une horizontale car elles ont toutes la même stature.

 

III Les personnages sont placés sur un terrain plat et l'observateur est debout devant la scène

Ce cas de figure est très fréquent dans les paysages urbains de villes construites en plaine.

 

La ligne d'horizon (en rouge) correspond à la projection de l'œil de l'observateur dans la scène. Elle va recueillir les yeux de tous les personnages ayant la même dimension que cet observateur.
En fonction de la distance, de la la profondeur dans le paysage, les personnages standards seront par contre de plus en plus petits.

 

Aquarelle de Francesco Fontana

On retrouve la même problématique dans l'œuvre de Corneliu Dragan-Targoviste, dont les personnages déambulent dans une rue plate.

IV Il y a des différences de niveau entre certains personnages et les autres

 

Le cas de figure ci-contre est identique au précédent pour les femmes au premier plan dans la rue.
Au fur et à mesure que les personnages montent les escaliers ils s'éloignent. Donc ils diminuent en taille. Cependant leurs yeux ne sont plus alignés avec ceux des personnages de la rue. A chaque marche ils montent de la même hauteur

 

Aquarelle ci contre d'Arthur Melville

 

 

 

 

Ci- dessous dessin gouache pastel de Van Gogh

   
 

Ici, A et B sont alignés mais l'un est adulte et l'autre un enfant.

Par contre le personnage C, homme adulte à les yeux plus haut que l'hommeA car le passage réservé aux piétons monte par rapport au trottoir du devant de la scène.

 

V L'observateur est assis alors que les personnages sont debout

 

On constate ici que les visages ne sont plus à la même hauteur, par contre les hanches des personnages le sont.
On peut donc trouver la ligne horizon de cette manière.

Une autre manière de définir cette ligne consiste à joindre les pieds d'une part et les têtes d'autre part pour deux personnages, par exemple ici B et C. L'horizontale qui passe par le point d''intersection de ces deux lignes est la ligne d'horizon.

On en déduit donc que l'observateur est sans doute assis à la terrasse d'un café, bien à l'abri sous son store.

   

Aquarelle de J Everett Draper

L'observateur est certainement assis sur le sable. La ligne d'horizon, projection de son regard dans le paysage, coupe ici tous les mollets des personnages.
Ce cas de figure mérite que l'on s'y attarde car il demande une construction particulière que je vais expliciter ci-dessous.

 

On imagine ici une plage et un personnage debout devant l'observateur qui est vraisemblablement assis puisque la ligne d'horizon coupe l'homme au niveau de sa taille.

 

On voudrait rajouter des personnage dont les pieds se situeraient par exemple sur des points que l'on choisit arbitrairement.

Notre premier personnage debout est l'homme au chapeau A1. Ses pieds sont en 1 et sa tête en A.
On connait la ligne d'horizon.

On voudrait connaître la hauteur (2-?) de l'homme B2, si ses pieds sont placés en 2..
C'est une question de proportionnalité qui sera résolut ici de manière purement géométrique.

- On trace la droite (1,2) qui coupe l'horizon en H1,2
- On joint le point H1,2 avec le point A, haut de la tête de A1
- L'intersection de la droite (H1,2,A) avec la verticale en 2 nous donne la hauteur (2-B) de l'homme

On procède de la même manière pour l'homme C3 en plaçant ses pieds en 3 et en cherchant la hauteur (3-?)

- On trace la droite (1,3) qui coupe l'horizon en H1,3
- On joint le point H1,3 avec le point A, haut de la tête de A1
- L'intersection de la droite (H1,3,A) avec la verticale en 3 nous donne la hauteur (3-C) de l'homme

Si ces trois hommes ont la même taille, alors constatez que l'horizon les coupe tous au même endroit, ici la taille.

Il est important de comprendre que pour faire cette construction, il suffit de connaître 3 points pour obtenir le quatrième et qu'il n'est pas nécessaire de toujours repartir du premier personnage A1. Dans le cas du personnage 4, si on repartait du point 1 alors le point H1,4 sortirait de la feuille ce qui n'est pas pratique.
Donc le choix qui a été fait pour trouver la hauteur de la femme D4 est de partir du personnage C3

Pour la femme, dont les pieds sont en 4, on cherche la hauteur (4-?)

- On trace la droite (3,4) qui coupe l'horizon en H3,4
- On joint le point H3,4 avec le point C, haut de la tête de C3
- L'intersection de la droite (H3,4,C) avec la verticale en 4 nous donne la hauteur (4-D) de la femme qui a été diminuée car cette jeune femme est plus petite que les 3 hommes.

Documents issus du livre de J Everett Draper "L'aquarelle les Personnages" chez Ulisse édition, annoté par mes soins

La dimension de la jeune femme en 5 a été définie à partir de celle en 4 et la jeune femme en 6 à partir de celle en 5.
Vous remarquez que la ligne d'horizon coupe les jeunes femmes juste sous la poitrine et non à la taille comme pour les hommes.

 

VI Oui mais comment peindre les personnages ?

J'ai déjà évoqué et traité ce problème par le passé :

en 2020 : "les personnages carottes" en 2021 : "les personnages carottes... le retour"
   

La meilleure école me semble t-il est de pratiquer et encore pratiquer.

Certes il faut avoir quelques notions de l'équilibre du corps lorsqu'il se déforme comme le montre J Everett Draper dans le document ci contre. C'est une approche assez intellectuelle mais indispensable.

 


   

Une autre approche consiste à remplir des pages et des pages de taches qui vont suggérer des personnages en mouvement. C'est très amusant.
Les personnages de Draper sont particulièrement précis et évocateurs mais on peut aussi les suggérer plus simplement.


   

 

 

Voici mes essais ... pas toujours concluants ......

......................................cependant je progresse !!!

 

 

Les documents utilisés peuvent être des dessins déjà interprétés ou des photos prises dans des magazines.
N'hésitez pas à pratiquer le plus souvent possible.

 

 

VII Une démonstration convaincante

Loïs Davidson mets en scène des personnages dans uu paysage
Sa démonstration donne comme toujours une impression de facilité, de simplicité et de poésie.